Combien de pâtes fraîches faut-il par personne ?

Les pâtes fraîches pèsent plus que les pâtes sèches lorsqu’elles ne sont pas cuites, car elles contiennent plus d’eau à la base. C’est pourquoi les quantités indiquées pour les pâtes fraîches ne sont pas les mêmes que pour les pâtes sèches.

Comme plat principal, on sert généralement 150 à 200 grammes de pâtes fraîches par personne, soit 200 à 250 grammes après la cuisson. Avec une sauce riche, on obtient ainsi une portion typique de 400 à 550 grammes pour un repas.

Dans cet article, tu apprendras comment calculer exactement la taille de portion appropriée pour des pâtes fraîches.

Aperçu des quantités pour les pâtes fraîches

En Italie, les pâtes sont traditionnellement servies comme « Primi Piatti », pour ainsi dire comme premier plat. Le repas s’ouvre avec une entrée « Antipasti », puis le premier et le deuxième plat « Secondi Piatti » et enfin un dessert « Dolci ».

Servi de cette façon, une petite quantité entre 50 et 100 grammes de pâtes fraîches suffit.

Pour calculer la bonne quantité de pâtes pour un plat principal, j’ai suivi les indications de Apotheken Umschau dans cet article :

« Un repas chaud pèse entre 400 et 550 grammes ».

Apotheken-Umschau, Simone Herzner, Mis à jour le 20/12/2016, Voici la taille des portions typiques.

J’ai donc calculé comme suit : Avec 175 grammes de pâtes fraîches, tu obtiens environ 225 grammes de pâtes cuites. Si tu ajoutes la même quantité de sauce, le repas total est d’environ 450 grammes (sans accompagnement ni dessert).

Ces données correspondent à peu près à ma propre expérience. Cependant, il faut savoir que la quantité appropriée dépend de différents facteurs :

  • La faim
  • L’âge
  • La taille
  • Le tribunal
  • Les ingrédients de la pâte

Pour n’en citer que quelques-uns.

Pour tenir compte de ces facteurs, j’ai indiqué dans le tableau suivant une marge pour la quantité appropriée de pâtes fraîches à chaque fois.

Tu peux voir ici les quantités recommandées pour jusqu’à huit personnes :

PersonnesComme premier platEn plat principal
175 – 100 grammes150 – 200 grammes
2150 – 200 grammes300 – 400 grammes
3225 – 300 grammes450 – 600 grammes
4300 – 400 grammes600 – 800 grammes
5375 – 500 grammes750 – 1000 grammes
6450 – 600 grammes900 – 1200 grammes
7525 – 700 grammes1050 – 1400 grammes
8600 – 800 grammes1200 – 1500 grammes

Tous les plats ne nécessitent pas la même quantité de pâtes

Pour illustrer les différences de quantité de pâtes nécessaires entre les plats, voici un exemple :

Les tagliatelle alla bolognese sont un plat italien populaire composé de tagliatelles et d’un délicieux ragù alla bolognese.

Le ragù est préparé en grande quantité et servi généreusement avec les pâtes. De plus, c’est une garniture très savoureuse et grasse avec de la viande, du bacon, de la tomate, des légumes et plus encore.

Compte tenu de ces faits, une petite quantité de 150 grammes de pâtes fraîches suffit pour ce plat, même si la faim est grande. L’accompagnement (Bolognese Ragù) est rassasiant.

Les spaghettis aglio e olio , par contre, sont un plat beaucoup plus léger (mais on utilise généralement des pâtes séchées). Comme les spaghettis constituent le poids principal, il en faut plus. Alors que 150 grammes de pâtes fraîches suffisent pour la bolognaise, 200 grammes seraient plus appropriés ici.

Certaines sortes de pâtes ont un effet plus rassasiant

Un autre facteur qui influence la quantité nécessaire de pâtes fraîches est le type de pâtes. Cela fait référence aux ingrédients qui composent la pâte des pâtes.

Pour les pâtes faites maison en particulier, il est possible de préparer la pâte à pâtes avec des farines alternatives comme le blé complet, l’épeautre, les lentilles ou les pois chiches.

Certains de ces ingrédients de base sont riches en fibres et autres substances qui font que la sensation de satiété se produit plus rapidement.

Notamment dans le cas de

  • Nouilles au blé complet
  • Nouilles aux lentilles
  • Nouilles aux petits pois
  • Nouilles aux pois chiches

Si c’est le cas : par rapport aux pâtes fraîches aux œufs, la même quantité en grammes te rassasiera plus rapidement.

En général, si tu utilises ce type de pâtes, tu peux déduire environ 10 à 20 % de la quantité « normale ».

Le même principe s’applique bien sûr à tous les ingrédients d’accompagnement, comme dans les sauces et les garnitures.

Conclusion

Trouver la bonne quantité de pâtes fraîches est un processus individuel qui dépend de nombreux facteurs comme la taille de la faim ou le type de plat. Les données de cet article ne doivent servir que de repères et simplifier l’estimation.

C’est une bonne idée d’arrondir les chiffres vers le haut pour que tout le monde soit toujours rassasié, à moins qu’un délicieux dessert ne soit prévu ! Et s’il reste quelque chose, tu peux facilement garder des pâtes fraîches.

Tu trouveras ici d’autres articles en rapport avec le sujet :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *