Gnocchi au pesto
Ces gnocchi au pesto sont simples mais impressionnants. Les gnocchi faits à la main sont servis avec un pesto frais à base de basilic, de pignons de pin, d’ail et de parmesan.

Ingrédients et préparation
Pour cette recette, je te conseille de prévoir un délai d’environ une heure pour que la préparation se fasse sans stress et de manière optimale.
Pour que les gnocchi aient leurs rainures caractéristiques, j’utilise une planche à gnocchi lors de la préparation. Elle permet de former non seulement de magnifiques gnocchi, mais aussi d’autres pâtes merveilleuses comme les garganelli. Un petit investissement très intéressant pour tous les amateurs de pâtes.
Le motif rainuré des gnocchi n’est pas seulement agréable à l’œil, il améliore surtout l’adhérence de la sauce, c’est pourquoi il est si populaire. Si tu n’as pas de planche à gnocchi, tu peux aussi passer les morceaux de pâte sur une fourchette pour obtenir un résultat similaire.

Ingrédients pour 4 personnes
Pour les gnocchis faits maison
- 800 g de pommes de terre à chair farineuse (de préférence une vieille variété)
- 200 g de Farina Tipo 00 ou de farine de blé type 405
- 4 cuillères à café de sel
- Semoule de blé dur pour saupoudrer
- 1 œuf grand M (facultatif)
Pour le pesto
- 1⁄2 gousse d’ail
- 30 g de pignons de pin
- 80 g de parmesan
- 30 g de persil
- 30 g de basilic
- 140 g d’huile d’olive (réfrigérée)
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de jus de citron ou de citron râpé (facultatif)
Si tu prépares des gnocchi pour la première fois, je te conseille de lire mon guide des gnocchi faits maison. J’y donne mes meilleurs conseils et explique comment les gnocchi restent bien moelleux et moelleux au lieu de devenir lourds et compacts.

Faire soi-même des gnocchis au pesto – voilà comment faire
Fais cuire les pommes de terre pendant environ 15 à 20 minutes (selon leur taille) [1], jusqu’à ce qu’elles soient tendres et faciles à percer avec un couteau [2]. Egoutte-les bien, mets-les dans un saladier [3] et retire la peau [4].

A l’état chaud, presse les pommes de terre à travers un presse-purée sur le plan de travail fariné [5, 6]. Forme une cuvette [7] et incorpore environ la moitié de la farine dans le mélange de pommes de terre [8].

Presse la pâte pour en faire une boule et pétris-la [9, 10]. Si la pâte colle encore aux doigts, saupoudre de la farine sur le plan de travail et incorpore-la en la pétrissant [11]. Ne pétris que jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus de pâte qui collent aux mains [12].

Découpe un morceau de pâte [13] et couvre la moitié restante avec un bol pour éviter qu’elle ne sèche [14]. Étale le morceau de pâte en un boudin d’environ 2,5 cm de diamètre [15] et divise-le en petits morceaux d’environ 1 cm de large [16].

Pour obtenir des gnocchi particulièrement beaux, roule grossièrement les morceaux de pâte avec les deux mains pour former une boule [17, 18]. Les étirer ensuite sur la planche à gnocchi en exerçant une légère pression avec le pouce [19] et les déposer sur une plaque de cuisson légèrement farinée [20].

Mets les pignons, l’ail, le citron, le sel et la moitié de l’huile d’olive dans le mixeur et mixe pendant 30 secondes à vitesse élevée [21]. Ajoute le basilic, le persil et le parmesan et mixe pendant 15 secondes à basse vitesse [22]. Ajoute un peu d’huile d’olive et mixe à nouveau pendant 15 secondes [23]. Répète le processus trois ou quatre fois jusqu’à ce que toute l’huile d’olive soit utilisée et que les ingrédients soient grossièrement hachés [24].

Fais bouillir de l’eau salée et plonge les gnocchi [25, 26]. Conserve une ou deux cuillères à soupe d’eau de cuisson dans un bol [27]. Les gnocchi sont prêts dès qu’ils flottent à la surface [28].

Mets le pesto dans le bol et mélange-le à l’eau des pâtes [29, 30]. Transfère les gnocchi dans le bol avec une écumoire et mélange-les soigneusement au pesto [31]. Sers les gnocchi dans des assiettes préchauffées et saupoudre un peu de parmesan si nécessaire. Bon appétit !

Les gnocchi sont prêts et peuvent être dressés sur une belle assiette et servis.
Si tu apprécies ce tutoriel, je serai ravie de recevoir un gentil commentaire et une note en forme d’étoile !
De plus, tu peux m’aider en partageant cette recette sur Pinterest et d’autres plates-formes. Merci !


