Pâtes à la Norma

A propos de la recette
Pasta alla Norma est un plat sicilien classique de Catane, nommé d’après le célèbre opéra de Vincenzo Bellini « Norma ». Elle se compose d’aubergines frites, d’une sauce tomate aromatique, de basilic frais et de ricotta salée (ricotta salata). Ce plat est un symbole de la cuisine sicilienne et se caractérise par sa préparation simple et sa profondeur de goût complexe. Comme d’autres plats de pâtes italiens emblématiques tels que les spaghettis à la puttanesca, les pennes all’Arrabbiata ou les spaghettis all’Amatriciana, les pâtes alla norma combinent des ingrédients frais et locaux pour un repas délicieux et rassasiant.
Ingrédients

Pour 2 personnes
Tutoriel vidéo
Guide en images
Couper l’aubergine en tranches de 1 cm d’épaisseur. « 1« Couper les tranches en deux et les découper en bandes de 1 cm de large. « 2« Mettre un litre d’eau et 50 grammes de sel dans un bol. « 3«

Mets les lamelles d’aubergine dans le saladier et laisse-les reposer pendant 30 minutes. L’eau salée retire l’eau de l’aubergine et la rend plus croustillante (osmose). « 4« Égoutter les lanières d’aubergine et presser doucement l’eau en excès. « 5« Chauffer l’huile de tournesol dans une petite casserole (180-190 °C) et y faire frire l’aubergine. « 6« Pour utiliser moins d’huile de tournesol, je divise les lamelles d’aubergine en deux portions et je les fais frire l’une après l’autre dans une petite casserole de 18 cm de diamètre.

Étale l’aubergine sur du papier absorbant pour qu’elle reste croustillante. « 7« Préchauffer l’huile d’olive dans une poêle, « 8« puis y ajouter l’ail à l’aide du presse-ail (ou le hacher finement au préalable). « 9«

Fais cuire à feu doux pendant environ 30 secondes, jusqu’à ce que les premiers signes de brunissement apparaissent. « 10« Ajouter les tomates pelées, « 11« Assaisonne avec du sel, du poivre et du sucre et laisse mijoter pendant 20 à 30 minutes. Remuer de temps en temps. « 12«

Fais cuire les pâtes pour qu’elles soient prêtes en même temps que la sauce tomate. « 13« Juste avant que les pâtes ne soient prêtes, ajouter le basilic et la tomate. « 14« Ajouter l’aubergine dans la poêle. « 15« Je garde un peu des deux pour décorer.

Mettre les pâtes dans la poêle, mélanger, « 16« Râper la ricotta salata ou le pecorino par-dessus, mélanger à nouveau. « 17« Servir sur une belle assiette. Servir avec le reste de l’aubergine, du basilic et encore un peu de fromage et savourer ! « 18«















