Préparer des lasagnes : Comment éviter la pression du temps
Les lasagnes sont appréciées par presque tout le monde et se préparent merveilleusement bien de plusieurs manières.
Cela en fait le plat parfait si tu as des invités ou si tu veux apporter quelque chose toi-même.
Même pour ta propre consommation, il vaut la peine de préparer des lasagnes et de les conserver pour plus tard.
Comment préparer les lasagnes ? Tu peux préparer des lasagnes précuites ou non 24 heures à l’avance et les conserver au réfrigérateur. Tu peux aussi préparer uniquement la béchamel, le ragoût ou la pâte à pâtes et les laisser au réfrigérateur pendant une journée. Sinon, tu peux congeler les lasagnes ou les ingrédients et les conserver pendant 1 à 2 mois.
Tu découvriras ici comment je préfère préparer mes lasagnes et ce à quoi il faut faire attention.

Préparer des lasagnes : Aperçu de toutes les méthodes
Si tu prépares des lasagnes pour des invités afin de gagner du temps, tu as 4 possibilités.
Tu peux
- Enduis les lasagnes le matin, conserve-les au réfrigérateur et fais-les cuire le soir.
- Enduire et précuire les lasagnes la veille, les conserver au réfrigérateur pour les cuire le lendemain.
- Préparer la béchamel, la bolognaise et éventuellement la pâte à pâtes et ne les enrober et les cuire qu’un jour plus tard.
- Enduis les lasagnes 2 à 3 jours à l’avance, congèle-les et fais-les cuire ensuite.
Tu peux voir ici le temps de cuisson pour des lasagnes normales, réfrigérées, précuites et surgelées :
| État des lasagnes | Temps de cuisson (recette standard des lasagnes) |
| frais | 40 minutes à 180°C chaleur de voûte et de sole |
| Réfrigéré | 60 minutes à 180°C chaleur de voûte et de sole |
| précuit et réfrigéré | 20 minutes à 180°C chaleur de voûte et de sole |
| congelé | 20 min. de décongélation à 120°C + 25 min. de cuisson à 180°C |
Tu peux donc gagner le plus de temps en précuisant les lasagnes, en les stockant au réfrigérateur et en les mettant ensuite au four pour les réchauffer.
Avec cette méthode, la dernière couche de fromage n’est ajoutée que dans la deuxième unité de cuisson. Si le fromage n’est pas encore fondu à la fin du temps de cuisson, il est utile d’allumer le mode gril pendant quelques minutes.
Tu peux voir ici les durées de conservation des lasagnes en fonction du type de stockage et de la méthode :
| A température ambiante | Dans le réfrigérateur | Dans le congélateur | |
| Lasagnes (fraîches) | 1 heure | 4 – 6 heures | 1 – 2 mois |
| Lasagnes (précuites) | 1 heure | 24 heures | 1 – 2 mois |
| Béchamel et bolognaise (séparément) | 1 heure | 24 heures | 1 – 2 mois |
| Pâte à pâtes pour lasagnes | 2 heures | 24 heures | 1 – 2 mois |
Maintenant, j’aborde un peu plus en détail les différentes possibilités et quand chacune d’entre elles est utilisée chez moi.
La meilleure façon de préparer les lasagnes (congeler les lasagnes)
Ce que je préfère, c’est congeler les lasagnes pendant quelques jours.
Cette méthode présente plusieurs avantages :
- Les lasagnes se conservent plusieurs jours sans perte de goût
- Pour ma propre consommation, je les stocke même plusieurs mois.
- Les plaques de lasagnes conservent leur consistance car elles n’absorbent pas le liquide de la farce.
- J’économise de la place dans mon frigo
Quelle est la meilleure façon de préparer les lasagnes ? Une bonne façon de préparer les lasagnes est de les enrober et de les congeler. Au congélateur, les lasagnes se conservent 2 à 3 jours sans perte de qualité. Pour ta propre consommation, tu peux les consommer dans les 2 mois.
Pour garantir que les lasagnes surgelées se conservent longtemps et ne soient pas affectées par les brûlures de congélation, il faut procéder correctement lors de la congélation.
Je te montre comment je procède :
Congeler et décongeler les lasagnes – comment faire
- Enduis les lasagnes en omettant la dernière couche de fromage
- Couvre les lasagnes avec du papier aluminium et congèle-les dans un sac de congélation.
- Décongeler les lasagnes au four à 130 °C pendant au moins 20 minutes
- Saupoudre les lasagnes de fromage et fais-les cuire au moins 25 minutes à 180°C.
Les temps indiqués peuvent varier en fonction de la recette de lasagnes. Il vaut la peine de jeter un coup d’œil dans le four vers la fin de la cuisson pour estimer le temps de cuisson restant.
Ici, tu peux en lire plus sur la congélation des lasagnes.
Astuce : pour les dernières minutes, j’utilise généralement le mode gril de mon four. Ainsi, la couche de fromage est particulièrement croustillante.
Important : les lasagnes doivent être congelées sans couche de fromage, car celui-ci se dessèche dans le congélateur. La couche de fromage ne doit donc être appliquée qu’après la décongélation, avant que les lasagnes ne soient mises au four.
Préparer les lasagnes quelques heures à l’avance
Si tu ne veux préparer les lasagnes que quelques heures à l’avance, il n’est pas nécessaire de les congeler.
Comment préparer des lasagnes quelques heures à l’avance ? Tu peux enrober les lasagnes quelques heures à l’avance et les conserver couvertes au réfrigérateur. Tu peux aussi préparer uniquement la béchamel et le ragoût. De plus, les ingrédients sont plus faciles à enrober lorsqu’ils sont réfrigérés. Le temps de cuisson des lasagnes réfrigérées est prolongé d’environ 20 à 30 minutes.
Il est toujours préférable de saupoudrer le fromage sur les lasagnes juste avant de les mettre au four. Même au réfrigérateur, il se peut qu’il se dessèche un peu.
Mais si les lasagnes ne restent que quelques heures dans le réfrigérateur et que, comme moi, tu es distrait, tu peux mettre le fromage avant.
Je laisserais les lasagnes fraîchement enduites au réfrigérateur pendant 4 à 6 heures maximum.
Si les lasagnes fraîchement enduites restent trop longtemps au réfrigérateur, il y a un risque que les plaques de pâtes deviennent molles car elles absorbent du liquide.
Tu peux facilement éviter cela en préparant la béchamel et le ragoût de bolognaise et en les conservant séparément au réfrigérateur. De cette façon, tu peux même conserver les ingrédients pendant 24 heures sans problème.
D’ailleurs, les ingrédients deviennent plus fermes en refroidissant, ce qui rend la lasagne un peu plus facile à enduire.
Mais n’oublie pas de tout couvrir avec du film alimentaire de manière aussi hermétique que possible. Le bon endroit pour les ingrédients frais ou les plats cuisinés est toujours le compartiment supérieur du réfrigérateur.
Si tu fais toi-même des plaques de lasagnes, tu peux aussi préparer la pâte à pâtes.
Tu ne dois pas former les plaques de lasagnes à l’avance, car elles se dessèchent rapidement. Mais tu peux préparer la pâte sans problème.
Emballée hermétiquement, la pâte à pâtes peut être laissée à température ambiante pendant 2 heures. Tu peux conserver la pâte au réfrigérateur pendant 24 heures. N’oublie pas de sortir la pâte du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la travailler.
Préparer les lasagnes un jour à l’avance
Si tu n’as pas de congélateur ou si tu n’as rien à mettre dedans, tu peux aussi laisser les lasagnes au réfrigérateur toute la nuit.
Le problème, c’est que les plaques de pâtes deviennent alors trop molles à mon goût.
Heureusement, il y a deux façons d’éviter cela.
Comment préparer des lasagnes un jour à l’avance ? Les lasagnes peuvent être préparées jusqu’à 24 heures à l’avance et être conservées couvertes au réfrigérateur. Tu peux éviter que les plaques de pâtes ne ramollissent en les pré-cuisant 1 à 2 minutes et en pré-cuisant les lasagnes (sans fromage) pendant environ 20 minutes. Alternativement, tu peux conserver la bolognaise et la béchamel séparément.
La meilleure façon d’éviter les plaques de pâtes molles est de conserver les ingrédients des lasagnes séparément au réfrigérateur. Si cela ne te fait pas gagner assez de temps, tu ne peux pas éviter d’enduire les lasagnes à l’avance.
Si les lasagnes restent assez longtemps dans le réfrigérateur de cette manière, les plaques de pâtes absorbent beaucoup de liquide de la farce et deviennent boueuses.
Cela s’applique principalement aux plaques de lasagnes faites maison et fraîches. Pour les plaques de lasagnes séchées et achetées, ce problème n’existe pas et les étapes suivantes ne sont pas nécessaires.
Si tu conserves des lasagnes au réfrigérateur pendant plus de 6 heures, tu devrais :
- Précuire les plaques de lasagnes maison 1 à 2 minutes
- Fais précuire les lasagnes au four à 160°C pendant 20 minutes (sans fromage).
- N’applique la dernière couche de fromage qu’après.
En pré-cuisant les plaques de lasagnes, elles s’imprègnent d’un peu d’eau à l’avance, de sorte qu’elles absorbent moins de farce au réfrigérateur. De toute façon, précuire les lasagnes est souvent une bonne idée, pour les raisons que j’explique dans l’article lié.
La précuisson a pour effet de rendre les lasagnes et la garniture plus stables. De cette façon, moins de liquide sera transféré dans les plaques de pâtes. Le deuxième avantage est que tu gagnes encore du temps. Les lasagnes précuites ne nécessitent plus que 20 minutes maximum au four.
Avant de mettre les lasagnes au four, n’oublie pas de mettre le fromage. En dessous de 4 heures, le fromage peut être mis au réfrigérateur, au-delà, il risque de perdre en qualité et de devenir sec. Comme la dernière couche de fromage est si importante pour des lasagnes réussies, je la mettrais toujours avant de la pousser dans le four.

Préparer les lasagnes plusieurs jours à l’avance
Si tu veux que la conservation dure plus de 24 heures, tu dois congeler les lasagnes.
J’ai déjà montré à quel point c’est facile au début de ce post. Ici, je veux te montrer une autre possibilité de tout sortir de ton congélateur.
Au lieu de congeler les lasagnes, tu peux aussi préparer la bolognaise et la béchamel en grande quantité et les congeler séparément.
Ce n’est peut-être pas la meilleure méthode pour la visite, mais pour ton propre usage, tu peux gagner beaucoup de temps avec cette approche.
Le truc, c’est que
Pour une bonne bolognaise, il faut prendre son temps. Plus tu la laisses mijoter, meilleure sera sa consistance. Cependant, il est très facile de la préparer en grande quantité. Pour cela, tu as seulement besoin d’une grande casserole.
Tu peux donc faire plus de bolognaise sans effort supplémentaire et en garder une partie pour un plat ultérieur (pas forcément des lasagnes).
Il en va de même pour la béchamel. Elle est certes plus rapide à préparer, mais elle est difficile à faire. Si tu en as trop fait, tu peux aussi congeler la sauce béchamel.
Préparer des variations de lasagnes
Les hypothèses précédentes s’appliquent à toutes les variations possibles de lasagnes. Mais dans certains cas, il y a des choses spécifiques à prendre en compte :
Comment préparer des lasagnes végétariennes ? Comme les lasagnes végétariennes contiennent généralement des épinards et d’autres ingrédients contenant de l’eau, il est préférable de les congeler immédiatement. Au réfrigérateur, les pâtes deviennent molles après plusieurs heures. Il ne faut pas précuire les lasagnes aux épinards, car cela augmente la teneur en nitrates. Une teneur élevée en nitrates est dangereuse pour les nourrissons !
Comment préparer des lasagnes au poisson ? Les lasagnes au poisson doivent être conservées au maximum un jour au réfrigérateur ou congelées pendant plusieurs jours. Si tu as précuit les lasagnes au poisson, tu dois les servir au plus tard le lendemain.
Réchauffer les lasagnes
Comment réchauffer des lasagnes surgelées ? Tu peux laisser décongeler les lasagnes surgelées pendant la nuit au réfrigérateur ou les décongeler pendant 20 minutes à 120 °C en chaleur de voûte et de sole, puis les cuire pendant 25 minutes à 180 °C. Après la décongélation, recouvre les lasagnes de beaucoup de fromage avant de les remettre au four.
Comment réchauffer des lasagnes sorties du réfrigérateur ? Les lasagnes réfrigérées nécessitent environ 20 minutes de cuisson au four. Avec un temps de cuisson normal de 40 minutes, le temps de cuisson des lasagnes réfrigérées est d’environ 60 minutes à 180 °C de chaleur supérieure et inférieure.
Comment réchauffer des lasagnes précuites ? Si les lasagnes sont précuites, elles n’ont besoin que de 20 minutes dans le four à 180 °C de chaleur de voûte et de sole. Juste avant, il faut appliquer la dernière couche de fromage. Pour un meilleur résultat, tu peux activer le mode gril pour les dernières minutes de cuisson.

En savoir plus sur les lasagnes
- Lasagne Bolognese (recette originale de Bologne)
- Béchamel crémeuse pour lasagnes (recette facile)
- Accompagnements pour lasagnes : 21 plats délicieux pour les accompagner
- 10+ vins pour accompagner les lasagnes (avec explication)
- Conserver la bolognaise : Pour conserver le goût
- Temps et température de cuisson des lasagnes : comment éviter qu’elles ne se dessèchent ?
- Faut-il précuire les feuilles de lasagne ? (instructions en 4 étapes)
